Telles des armes, il portait aux flancs équerre et compas. Ces instruments navaient jamais existé dans le grand Sahara, mais elle les connaissait par les descriptions de voyage de sa mère chamelle. (...)
Extrait 3
la dureté malléable
Amégali nappréciait pas plus quEctaline le royaume de débauche recréé par Palmyre. Elle lacceptait sans sy mêler. Elle ne sétait mêlée à rien dans la vie, seule... farouche... libre... (...)
Extrait 4
le barattage dans la mer de lait
- Je tai préparé un curry pour te mettre en forme, proposa-t-il.
Un curry au matin? Elle y plongea une lèvre qui aussitôt fut dévorée par mille épines carnivores. Quelle félonie! Le combat était commencé. (...)
Extrait 5
le viol
Le rite commença. Lofficiant lorganisait dans une échelle doffrande allant du presque rien au plus important. (...)
Extrait 6
les déesses de l'écorce
À son réveil, larbre mort avait refleuri. Ressuscité, il verdoyait, dégageant un fort tourbillon odoriférant où un musc animal se mêlait aux senteurs végétales. (...)
Extrait 7
s'offrir à être mangée
Les hommes avaient résisté à la Vue, à lOuïe, à lOdorat, au Toucher. Il faudrait donc leur intégralité, atteindre le cinq qui ne saurait être une fin puisquil est le chiffre central. Cette pensée positive redonna du courage à Palmyre. (...)
Extrait 8
Simia, le singe de cristal
- Il était une fois, entonna Le Gengis Bleu, lEr Töshtück, un singe maigre, ascétique, raisonnable, qui sappelait Simia. Ce singe, descendu de larbre et déjà bipède, passait son temps une lunette dastronome collée à un il et la réflexion perdue dans les étoiles. (...)