"J'ai suivi le zizi de Costes"
Quand on rencontre aimablement autour d'un thé Marie-Anne, silhouette sexy de Lolita éternelle et sourire de petite étudiante mutine, on pourrait croire que l'on est juste face à une clone un peu délurée de Lio. Et pourtant, il suffit d'avoir vu Marie Anne une fois en spectacle avec Costes, toute nue et recouverte de différentes matières organiques, en train de vociférer des insultes en direction du public ou bien encore de la regarder sur le web s'enfiler une guirlande électrique dans le vagin pour être définitivement convaincu que Marie-Anne a quelque peu dépassé le stade " banana split ". Marie-Anne n'a définitivement pas déméritée sa réputation de Miss Trash. Flash back : Marie Anne est, il y a encore dix ans, une gentille étudiante qui fuit sa province natale et une famille un peu déstabilisante pour entamer des études à Paris tout en tâtant des cours de théâtre. Parcours qui aurait pu rester d'un absolu classicisme si la demoiselle n'avait croisé un jour le parcours de Costes et de son " zizi ".
Vomir sur scène
Elle le dit elle même : " j'ai suivi le zizi de Costes ". Costes est, rappelons le pour nos lecteurs qui auraient échappé à la culture underground des années 90, le performeur le plus hallucinant de notre bel hexagone. Scato, hystérique, cheap, ultra-violent, capable de pondre une K7 audio ou un court métrage en une journée ( il en a d'ailleurs produit plusieurs centaines), il a vomi sur toutes les scènes des squats de France sa haine pêle-mêle de l'Etat policier, de toutes les religions, des racailles , du Général de Gaulle, de l'info/spectacle et on en passe
Enfer vert
Avec Costes, Marie-Anne va aligner en tournée 150 shows devant des publics parfois composés de punk à chiens, ivres et lubriques, elle va accompagner le monsieur dans toutes ses aventures, pour le meilleur ( Les Otages, excellent opéra porno-social où Marie Anne incarne l'otage tombant amoureuse de son beau terroriste ) et pour le pire ( les vidéos de Costes ambiance Voyage au Bout de l'Enfer tournées en Guyane où Marie-Anne qui déteste les bêtes vivra l'Enfer Vert en live).
Maladie tenace
Toutes les belles choses ont une fin. Alors que Marie-Anne se lance dans le web, le malheureux Costes s'englue à partir de 1997 dans un ubuesque procès intenté par l'Union des Etudiants Juifs de France, la LICRA et autres associations qui tentent depuis 5 ans de convaincre la justice française que Costes, le performer nihiliste, est un nazi propageant à travers ses chansons sur le net des idées antisémites
Comme le dit Marie-Anne, " si Costes est le nazi de la France, il n'y a pas de nazi en France ". Mais la paranoïa est une maladie tenace.
Start-up
Revenant sur cette séparation, Miss Trash dit "avoir voulu rompre avec la dépendance au plaisir qu'elle prenait en show avec Costes" en se réfugiant dans la solitude simplement troublée par la compagnie d'une webcam. Bien avant l'apparition du Loft, Marie-Anne va proposer aux internautes un film par jour de sa vie et ce pendant un an. Les visiteurs du site de Marie-Anne ont ainsi pu mater pendant 366 numéros (l'année était bissextile en 2000) la vie d'une jeune artiste déjantée. Même si elle insiste pour rappeler que ce n'est pas son obsession, la petite exhibitionniste a une tendance à montrer assez souvent sa culotte au milieu de séquences consacrées à ses amis artistes, comme le peintre NATO, un immense barbu sexagénaire qui aime se mettre nu pour porter des femmes qu'il utilise comme pinceau.

spectacle du peintre Nato
Boudin antillais
C'est d'ailleurs en précisant à Clicvision, la web TV à la mode en 2000, qu'elle pouvait très facilement enlever ses culottes, qu'elle devient rapidement la star incontestée du site avec son personnage de Miss Trash, une gentille fille aux pommettes à la Bécassine et à la voix suraiguë qui débite en vidéo des conseils provo
.Clicvision se laisse dépasser quelque peu par les évènements, notamment quand Marie Anne mime la fabrication d'un bébé in vitro dans un sac en plastique et qu'elle explique comment s'en débarrasser en le cuisinant par la suite. Ou quand elle montre quel bon usage culinaire on peut faire de ses règles : faire des petits boudins antillais.
Avoir l'anus propre
Pour elle, Clicvision créera une partie réservée au public averti. Mais Miss Trash est indéboulonnable puisqu'elle est, avec ses 600 connectés/jour, une vedette dans un paysage surnaturel où avoir plus de 100 spectateurs sur une vidéo sur le web est considéré comme remarquable. Ses sketchs comme Avoir l'anus propre après la sodomie sont restés des moments culte de l'histoire de la web TV. La légende underground était née. Aujourd'hui elle doit gérer les mails de plus de 500 internautes qui lui ont fait des déclarations d'amour.
Insoumise
Mais, c'est là que dans cette belle histoire survient le drame. Victime de son ambition et de la chute du NASDAQ, Clicvision met la clé sous la porte. Cet incident n'empêche pas Marie-Anne de continuer à sévir sur le web, via son site perso insoumise.org, le bien nommé. On y retrouve quelques uns des meilleurs épisodes de Miss Trash et du journal vidéo de l'an 2000. Elle aimerait pouvoir trouver un hébergeur pour pouvoir montrer tous ses films à ses fans qui peuvent néanmoins commander des petits CD best of pour des prix modiques. Miss Trash pense également très fort au Musée d'Art Moderne mais personne ne s'est encore précipité pour lui dire " moi je ".


Michel Galabru
En attendant, que ceux qui ont été soufflés par ses prestations antérieures sur scène se réjouissent : Miss Trash revient, malgré quelques péripéties. Initialement programmé pendant plus d'une semaine dans un lieu bien mal nommé " L'Antre Magique ", son nouveau spectacle " Capturer et maîtriser un homme en 60 minutes " a été étrangement annulé une semaine avant, sous des prétextes fallacieux. Mais la petite Marie-Anne plie et ne rompt pas. Vous aurez donc l'occasion de la (re)découvrir pour une date unique sans promotion -et de dire par là même occasion merde à la censure- au Montmartre-Galabru, le théâtre du gendarme de St Tropez installé au cur du 18ème arrondissement. Comme quoi, les rapprochements les plus inattendus sont toujours possibles. Marie-Anne nous promet quelque chose d'inspiré par Miss Trash mais totalement différent puisque " le personnage principal est la sur de Miss Trash, une sur qui est assez dégoûtée par les goûts de Miss Trash mais qui va les subir malgré elle ". Conclusion : Marie-anne needs you.
J.J. Rue 17 juin 2002 pour Technickart