homosexualité / hommage à Julien Green
poltron d'amour
rejoindre l'inteface sonorisée
cliquez l'image pour
Poltron d'Amour
cliquez sur les extraits numérotés pour y accéder directement

Extrait 1

la garde-robe

Mathias essuya d’un revers de main son front qui saignait de sueur. Tout le tentait, autant les écrits de Palatine, ouverts à tous vents sur le bureau, qu'une irrésistible envie de fureter dans le cocon caché de sa garde-robe. (...)

Extrait 2

au milieu des Nègres

Il remonta la rue Saint-André des Arts, jusqu’au Caméléon. Là, au moins, il était connu, il sortirait de la torpeur déjà nocturne de la rue; on l'y avait vu à plusieurs reprises en compagnie du Rutilant, on l’avait raillé, on l’avait dragué, on ne s'étonnerait pas de l'y voir seul. (...)

Extrait 3

coiffeur

À contrecoeur, Anesthésie se défit du serveur et le remit au coiffeur qui jeta une moue dubitative sur la longueur de ses cheveux, passa une main pour les hérisser, puis sourit, d’un air entendu.(...)

Extrait 4

la boxe

Ça commença. Le jeune serveur restait transi sur son siège, de bois, à la fois en dehors des gens et perdu dans leur tumulte grandissant grossier et sauvage. Un roulis de tonnerre sortait des corps à l’égal des grondements précurseurs de l’éclatement de l'orage. (...)

Extrait 5

le square Jean XXIII

Ce souvenir s’imisça en lui. Ce soir-là, le pavé luisait sous la lune de toute la pluie du jour. L’été caniculaire avait été précédé d’une fin d’hiver et d’un printemps pluvieux, par moments diluvien. Les fragments d’accalmie, hors des bourrasques, dans lesquels se glissaient quelques chants d’oiseaux, n’en paraissaient que plus paisibles. (...)

Extrait 6

les quais de la Seine

Sans le préméditer, il se dirigea vers les Tuileries. Ses pas marchèrent sous lui et il se laissa faire, soulagé qu'une initiative fût prise. À quoi bon réfléchir?